L'orchestre

 

L'Ensemble Orchestral de La Baule

a été créé en avril 2002 à l'initiative de la Ville de LA BAULE et par son actuel directeur artistique et musical, Jean-Christophe Ferreaux, en partenariat avec le Palais des Congrès ATLANTIA.

Cette jeune formation orchestrale professionnelle, non permanente, est essentiellement constituée de musiciens professionnels de la région des Pays de la Loire. Tous sont lauréats des plus grands conservatoires français et étrangers (CNSM Paris – Lyon – Mozarteum de Salzburg – Royal Collège of Music de Londres – Conservatoire de Boston – Houston – Copenhague – Amsterdam – La Haye… ), et se produisent régulièrement au sein d’orchestres tels que : Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, Orchestre National des Pays de la Loire, Gustave Mahler Orchestra, Verbier Festival Orchestra, Opéra de Paris…

Depuis sa création, l'Ensemble Orchestral de La Baule a eu le privilège de se produire aux côtés d'artistes d'exception tels que Brigitte Engerer, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Claire-Marie Le Guay, Marie-Josèphe Jude, Thierry Caens, Gary Hoffman, Anne Gastinel, Laure Favre-Kahn, Régis Pasquier, Henri Demarquette, Sarah & Deborah Nemtanu, Caroline Casadesus, Helen Kearns, David Kadouch,  ... et a effectué sa première tournée internationale en Tunisie dans le cadre du Festival de l'Octobre Musical de Carthage en 2003. En 2010, il se produit notamment en tournée au Maroc, aux côtés du violoniste Olivier Charlier, ainsi qu’à Paris, lors d’un concert exceptionnel donné Salle Gaveau. En 2011, il est partenaire des Monte-Carlo Masters Voice (World Monaco Music), et se produit de nouveau salle Gaveau. 2012 marquera les 10 ans de l’orchestre, lors d’une saison exceptionnelle avec des concerts à La Baule et Paris.